SALLES

Les œuvres que vous découvrirez sur le Circuit Secret ont été créées par des artistes suisses et internationaux. Apprenez-en plus sur eux et leurs animations lumineuses...

unnamed_edited.jpg

La lumière de la nuit

Camille Scherrer

 

SuperNature. Découvrez derrière les murs du musée un monde parallèle, celui de la nuit sauvage. Les bêtes nocturnes viennent vous chatouiller, jouer avec vous et vous chanter leurs chansons. Cet univers entièrement créé de lumière transforme cet espace situé sous le toit de tavillons de bois en un paysage étonnant. L’artiste sculpte la lumière afin qu’elle suive au plus près les particularités architecturales du lieu.

 

Plongez dans la lumière envoûtante de la nuit !

 

Camille Scherrer est une artiste et designer suisse. Son travail dialogue entre nouvelles technologies et patrimoine helvétique Elle aime créer de la magie entre le réel et le virtuel. Ses œuvres ont été exposées notamment au MoMA de New York, à Tokyo, San Francisco, Beyrouth, Paris, Séoul ou encore à Istanbul.

La lumière de l'obscurité

Acousmatik.land

 

Plantes étiolées. L’étiolement se dit d’une plante qui grandit en l’absence de lumière. Elle développe une forme d’excroissance inattendue en défiant son besoin naturel de luminosité. Dans la prison désaffectée de Morat, une série de végétaux se sont développés dans l’obscurité, à l'abri des regards, en l’absence de toute activité. Ils vont maintenant réagir à la lumière apportée par les spectateurs en libérant des sons à travers une installation multiphonique.

Éclairez les plantes à l’aide des lampes-torches et découvrez comment elles s’animent et prennent vie !

C’est un goût prononcé pour l’expérience qui a amené les artistes Jocelyn Raphanel et Martial Mingam à se réunir pour ce projet. Ils ont vu dans l’opportunité d’investir ce lieu emblématique la possibilité de donner les clés de l’installation aux visiteurs (ici par l’intermédiaire de la lumière) pour développer une installation sonore in situ.

DSC_7418 (1).jpg
Copie de BeamMachineIMG_3.jpg

La lumière cristalline

Silvan Weber et Bin Martig

 

Beam Machine. Saviez-vous qu'un monde entier se cache dans la lumière blanche ? Ici, dans cette cave sombre, elle ose révéler sa véritable diversité. Les prismes cubiques transforment les scintillements discrets en une mer de lumière intense. 

Dirigez la danse des couleurs en actionnant le plateau tournant. Ensemble, essayez d'aligner les prismes et explorez une variation presque infinie du jeu de couleurs. Percez le mystère de la lumière blanche !

Silvan Weber et Bin Martig sont tous deux designers interactifs. Après avoir passé leurs études ensemble, ils explorent aujourd’hui l'interaction entre la lumière et la couleur. De manière ludique, ils cherchent à rendre le monde tangible par tous les sens et à révéler la joie dans les choses triviales de la vie.

La lumière intérieure

GNI Projects

 

Stayin' Alight. En ces temps d'incertitudes, nos émotions et nos relations ont été mises à rude épreuve. Nos cœurs, qui étaient autrefois réchauffés par le contact physique, ont dû lutter dans les moments d'isolement et d’insécurité. Fragilisés par la distance sociale, ils n’ont pour autant pas été brisés. “Staying Alight" nous invite à nous souvenir des amis qui nous ont manqués ou des personnes que nous avons perdues, en réaffirmant l'amour qui se trouve dans notre propre cœur.

On peut voir le cœur changer, s'effacer et se déconstruire alors qu'il s'efforce de rester fort pendant cette période difficile, pour ensuite se rétablir et briller de mille feux lorsque les gens se rapprochent. Les visiteurs peuvent voir comment leurs actions et leurs interactions peuvent affecter les émotions des autres, car ils brisent les lignes qui alimentent le cœur et le font vaciller. Au fur et à mesure que les gens se rapprochent du cœur, celui-ci devient plus lumineux, renforçant ainsi l'amour et l'amitié qui nous ont manqué.
 
Le cœur est formé d'un nouveau type de fibre optique laser, qui est soigneusement tissée en un cœur tridimensionnel iconique des projets GNI. Celui-ci s'apparente presque à une boule de ficelle, suspendue dans l'espace liant le cœur à son environnement comme s'il était piégé dans une toile.

GNI Projects, fondé en 2009 par les deux artistes Graham Rollins et Ingo Kalecinski, réalise des installations lumineuses pour des festivals en Allemagne, en Angleterre, en France et maintenant en Suisse. GNI utilise souvent la lumière de manière graphique, pour dessiner des formes dans l'espace ou pour stimuler l'imagination à l’aide d'imagerie iconique, avec de nombreuses sculptures représentant des cœurs.

Pour cette oeuvre "Staying Alight", GNI Projects a collaboré avec le concepteur sonore Ben Stephens et le concepteur de programmation Andy Wilde.

  • Instagram
  • Twitter
DSC_7450.jpg
DSC_7316 (1).jpg

La lumière infinie

A-LL Creative Technology

 

INFINITY - GENESIS. L’expérience met en contraste la formation de l’univers avec l’apparition d’éléments organiques qui régissent notre existence sur terre. D’une part, l’infiniment grand et l’expansion constante, un réseau sans fin de monde et d’écosystèmes dont autant de lois dirigent l’évolution. D’autre part, notre monde, faisant partie intégrante de l’infiniment grand, mais qui nous semble proche et compréhensible.

Pénétrez dans cet étonnant cube de miroirs, installez-vous et appuyez sur le bouton à gauche. Laissez-vous transporter dans ce monde infini. Attention, cette animation peut être dangereuse pour des personnes souffrant d'épilepsie.

A-LL Creative Technology a pour but de rendre l’innovation accessible à tous. Réalité virtuelle, écrans interactifs, projections, technologies web et autres solutions mobiles font partie des expériences proposées par la startup aux petites et grandes entreprises souhaitant se démarquer.

La lumière des rêves

Adrian Scherzinger

 

S’installer au bord d’un étang, se laisser porter par les sons ambiants et s’endormir. C’est à ce moment-là que votre subconscient prend le dessus et vous emmène dans un monde de rêve et de lumière. En quelques instants, la nature s'anime, les éléments se déchaînent, et les saisons changent. Bienvenue dans le merveilleux monde des rêves en nature! 

 

Entrez dans ce paisible espace et installez-vous sur le banc ou baladez-vous autour de l'étang afin de profiter pleinement de ce moment de sérénité.

Le Moratois Adrian Scherzinger a fondé la société individuelle edprojects Videoproduktionen en 2012 et edprojects AG en 2018. En 2012, il a remporté deux prix du court métrage (Clip Award, Prix Cinérgie Suisse). Edprojects se caractérise par des travaux innovants réalisés avec beaucoup d'énergie.

10-IMG_8578.jpg